Il y a bien longtemps, au moins 100
000 ans, l'homo-sapiens ou l'homme dit de Neandertal, occupait
l'Ouest de l'Europe. Sa "grosse tête", son langage
articulé et son habileté à tailler le silex
en fit un remarquable chasseur. A Saint
Aulaye, il s'établit dans les grottes au pied du rocher
d'où il pouvait surveiller le gibier dans la plaine
de la Dronne. Pendant 600 siècles ces humains développèrent
leurs aptitudes à chasser le gros gibier, à en sécher
les peaux près de la rivière ou à tailler
le silex
Vers -40 000 Les Homo sapiens sapiens,
les hommes actuels, commencent à leur contester le territoire
de chasse de la plaine. Plus agiles et mieux armés ils
les refoulent sur leur falaise à l'Ouest. Les deux communautés
co-existèrent tant bien que mal pendant encore 50 siècles
jusqu'à l'extinction des hommes de Neandertal.
A la fin du XXe siècle, au lieu-dit BELLE-VUE, un crâne fut trouvé
et exposé au Musée. Étrangement,
ce crâne a les caractéristiques des sapiens sapiens
mais des arcades sourcilières des Néandertaliens.
Depuis la question est ouverte :
l'homme de
Saint Aulaye, explique-t-il la disparition des Néandertaliens par métissage avec les sapiens sapiens?
Le Paléolithique supérieur
désigne la période entre -35 000 et -12 000. C'est
la période du développement de la technique de la
lame dans le cadre d'une production de masse "standardisée"
à partir d'un nucléus préparé.
Vers -10 000, grâce au réchauffement
qui suivit la dernière glaciation le climat devient tempéré,
semblable à celui que nous connaissons actuellement. La
forêt se fît dense et les rivières s'enflèrent.
Mais le renne et le mammouth disparaissent et font place au cerf
et au sanglier.
Au mésolithique,
vers -8500, les nourritures changent : davantage de petits animaux
facile à piéger, beaucoup de poissons, mollusques
et escargots aussi d' herbes, noisettes, glands, châtaignes,
et mûres. Le menu
de Cro-Magnon se diversifie.
Les techniques de chasse et de stockage
permettent une sédentarisation. Les peuplades vivent sur
place de viandes stockées et de petits animaux ( lapins,
poissons,..) dans l'attente du passage saisonnier des grands mammifères.
Des groupes d'humains émergent à travers une succession
de "cultures" locales. Les rites et les symboles qui
les accompagnent marquent l'apparition de l'homme "moderne".
Ces Chasseurs-cueilleurs se sédentarisent
au confluent des rivières Dronne et Risonne pour cultiver
les bonnes terres alluviales du Val
de Dronne. Ils ont le sens de l'art et de la forme; au cours
de cérémonies religieuses ils ornent les grottes
de peintures, gravures et sculptures. Celle de la butte Carcasse, proche
d'une source, a pu commencer sa longue carrière de lieu
de culte avec une statue de déesse de la fécondité.
Au néolithique,
-6000 à -2500, les outils et les techniques de chasse et
de pêche se perfectionnent. Désormais, l'arc et les
flèches tueront aussi bien les hommes que les animaux.
Vers -5000, par le Midi arrive l'agriculture; il y a cueillette
intensifiée de graminées, de vesces, de légumineuses,
de lentilles, de pois. L'élevage du mouton apparaît
de même que la poterie et les outils agricoles: la faucille,
la meule. Des hommes
Par le nord, 5 siècles plus
tard, les techniques danubiennes arrivent dans la région.
De vastes maisons en bois et torchis sont construites. Cette technique
a évolué au cours de 65 siècles pour parvenir
à la Maison doubleaude.
Vers -4000 les paysans remplacent les chasseurs-cueilleurs. Ils
s'acharnent à défricher la forêt. Ils cultivent
le blé et l'orge sur brûlis, élèvent bœufs et porcs. Comme dans tout le grand Ouest, ils développent
une architecture de pierre extraordinaire: cairns, allées
couvertes et Dolmens.
La révolution néolithique
s'achève et la population augmente en proportion des ressources
vivrières. . Les villages se multiplient, l'agriculture
affirme sa prépondérance, le culte de la déesse
mère se développe. Vers le IIe millénaire
avant J.-C., par le sud arrivent des marchands actifs qui propagent
la civilisation du cuivre. Vers -1500, entre Loire et Garonne,
la fabrication en série d'instruments de bronze détrône
les outils de pierre. Des lieux d'échange se créent,
comme La Latière
dont l'usage a traversé les âges, les cultures et
les religions.