Accueil

LES DUCS D'AQUITAINE
Eudes, Hunald et Waïfre
 

En 733 un chef gascon, allié de Eudes Duc d'Aquitaine, prend Pampelune aux arabes. En 740, pour protéger son Duché d'Aquitaine des attaques sarrasines, Hunald I, fils de Eudes, renforce la garnison de Pampelune. Il y revient en 741 et se rebelle contre les Francs.

Mais en 745 il est défait, il se réfugie à Pampelune et le Duché passe aux mains de son fils Waïfre, dernier des princes mérovingiens qui participa à l'armée franque réunie par Charles Martel pour la bataille de Poitiers en 732. Avec à lui, Pampelune dépend du royaume des Francs.

A ce moment la maison d'Aquitaine est divisée en deux tendances. Celle de Waïfre, représentant la légitimité de la dynastie, est peu favorable aux Francs. L'autre celle de Loup, son oncle, favorable aux Francs par opposition à Waïfre responsable de la mort de Halton I frère de Hunald I et de Loup

L'émir d'Andalousie, Yusuf el Fihri envoie des éléments yéménites à Pampelune pour mater la rébellion des gascons. Les chefs yéménites Suleyman Ibn Sihab et Al Huayn dirigent l'expédition. Vers 749 ils sont battus par les troupes alliées basques et gasconnes. Les sarrasins se replient sur Zarragos. La place de Pampelune est définitivement renforcée.

En 761, le chef de Pampelune, Ignico (Wannaqo pour les arabes) apporte son soutien à Waïfre lorsqu'il se rebelle à son tour contre Pépin le bref. Le château ducal de Roussille, à Douville, est réduit à l'état de ruines. Réfugié dans la forêt de la Double, à Eygurande prés d'Echourgnac en Dordogne, il est abattu un peu avant Pâques 768 par les hommes de la nouvelle dynastie franque : les carolingiens.

 L'Aquitaine et la Gascogne deviennent franques avec le Duc Loup II, mais Hunald II, fils de Waïfre résiste dans certains endroits, probablement dans les montagnes basques avec l'aide extérieure de Pampelune.

Hunald II, petit-fils de Hunald lui même fils d'Eudes, dirige-il les "bandes basques" qui se jettent, en 778, sur l'arrière garde de Charlemagne à Roncevaux? A-t-il tué le comte du palais Anselme, le sénéchal du roi Eggihard et le comte Roland préfet de Bretagne?

Pour certains, le Duc Waïfre, le géniteur de l'assassin de Rolland de Roncevaux est enterré dans l'église Saint-Martial de Limoges.  D'autres voient sa sépulture sous un tumulus, à 12 Kms au Sud-Ouest  de Saint Aulaye.  Au Sud du Bourg