Accueil, Histoire

LES GROTTES ET LES MOTTES DE SAINT AULAYE

 

Au paléolithique supérieur, les hommes "modernes" produisent les premières oeuvres d'art. Bien que les sites de cet art rupestre soient concentrés dans les vallées de la Vézère et de la Dordogne, la vallée de la Dronne a également ses sanctuaires comme au Fourneau du Diable.

Au néolithique, il est plus que probable que ces grottes-sanctuaires sont transformées en silos et refuges fortifiés. La tradition locale les nomment des cluseaux. Les environs de Saint Aulaye en possèdent quelques uns: celui sous la butte Carcasse, les caves de Durfort, Le Cluseau ainsi que de nombreux "souterrains" tels que ceux du Magnassou, de la Barganie, des Granges et ceux du château.

Il est curieux que ces cluseaux soient souvent associés à des mottes ancestrales comme à Durfort ou à la Motte à Puygoyon, commune de Bazac, entre Saint Aulaye et Chalais . Celle-ci recouvre un souterrain bouché à deux mètres de l'entrée. Elle a été fouillée, on y trouva une pièce de monnaie en argent anglaise datée du XIIe siècle et une bague datée de la fin du XIIe siècle. 

La Motte Bourdon se situe dans la Hameau de Jean Martin près d'Aubeterre. Le Manoir de la Motte à Bonnes était-il un lieu où l'on rendez justice? Celui de Faye, près du château dans la commune des Essarts, est-il le tombeau d'un grand notable? Également très curieux, les même noms de lieux pour des infrastructures identiques telle que La Motte Coiron située à 3 kilomètres au SUD-EST de Saint Aulaye ou celle de la Motte à Coiron à 4 kilomètres au NORD-OUEST de Chalais.

A quelle époque remonte le tumulus de Vaudu près de St Michel-les-Cluses?

 

 

   

Comptage breton