Accueil
La bastide
Histoire
La Double
La Latière

SAINT-AULAYE en
PERIGORD
France 24410

La FOIRE de LA LATIERE
 
Cette Foire des Bois, féerie légendaire, existe toujours et se tient à 5 kilomètres au Sud de Saint Aulaye. Et comme il y a 2000 ans, venez y chercher vos clous, vos chaînes et vos marteaux, y tâter la vache et le cheval, ou obtenir de la verroterie contre quelques potins (piécettes d’alliage) ... C'est aussi le temps des retrouvailles avec sa famille et sa belle famille, tous ses amis et ses alliés. A l'occasion, quelques métayers y choisissent leurs maîtres.

Ce champ de foire a vu jusqu'à 5 rassemblements annuels. Seuls 2 subsistent : le 30 avril à la Saint Eutrope et le 11 Septembre. Les anciennes foires de Saint Alexis le 17 juillet et de Saint Laurent le 10 Août mériteraient d'être remises à l'honneur. Elles permettraient aux "estivants", ces citadins en vacances, de jouir d'un incomparable contact, convivial et festif, avec les ruraux.

Deux foires rencontrent toujours un succès certain :  

Dans l'euphorie des fins de foire, certains vont jusqu'à prétendre qu'ici le vin des romains a rencontré les tonneaux des gaulois. Ne manquez pas à la tradition, sur un de ces vieux tonneaux en chêne de Double, dégustez, avec un peu de modération, tous les vins et alcools du sud ouest. Puis vous pourrez banqueter dans un des "restaurants de tradition", où tous les mets sont servis en abondance car des millénaires de bonne chair ne s'oublient pas.

La source a pu être à l'origine de la fréquentation du site. Riche en soufre, elle fut honorée par les druides pour ses vertus thérapeutiques. Les gallo-romains y bâtirent un petit temple à la gloire de Mercure. Le christianisme y substitua un de ses martyrs, Saint Eutrope, le saint des estropiés. Que les femmes qui se croient stériles invoquent avant de rencontrer discrètement, dans le mouvement de la fête, un gaillard plus fécond que leur époux.

Pendant des millénaires, les pétrocoriens, nos périgourdins d'aujourd'hui, ont jeté dans cette source une pièce ou une épingle après avoir fait un vœu. Tout cela est un peu oublié, mais les restes du temple demeurent sous la chaussée de l'étang.

Chaque année à la Saint Eutrope, le 30 Avril, le chaland se confond avec le pèlerin. Depuis quelques décennies, le 1er Mai prend quelques couleurs politiques en rosissant. Ce qui démontre bien que par delà les millénaires, les successions de régimes ou les clivages politiques et religieux, le pèlerinage des doubleauds subsiste.

Nos ancêtres nous ont laissé une coutume : celle de participer à la foire de la Latière car elle est le ciment de la communauté doubleaude et le lieu où les femmes et les hommes de Double rencontrent le reste du monde.

 

last update 17 avr. 2004